mardi 1 septembre 2015

Mariève Tremblay vous présente une Dragonne : Kathleen Gendron


L’histoire de Kathleen Gendron




Aujourd’hui, cher lecteur et chère lectrice, laissez-moi vous faire découvrir une histoire touchante, laissez-moi vous présenter le vrai sens du mot courage et le vrai visage d’une guerrière. Une femme au cœur de pirate, qui a navigué à travers plusieurs flots coriaces du cancer, mais qui a décidé que personne ne volerait son embarcation, son corps, et personne ne déciderait de la destination qu’elle devait prendre; Que personne ne briserait la force de sa voile, et ce, même contre les grands vents.

Grâce à sa puissance intérieure, sa bravoure et son âme solide comme le rock, elle a résistée à toutes ces tempêtes sans jamais laisser rien n’y personne chavirer son navire que je qualifie comme son temple et son être tout entier. Aujourd’hui, son voilier vogue sur l’océan de la vie et elle profite de chaque seconde, de chaque douce vague, de chaque rayon de soleil perçant le ciel, de chaque étoile et de toutes les couleurs qui l’entourent.
Je connais Kathleen depuis 2009 par le biais de notre travail et c’est ainsi qu’elle a traversé mon chemin. La vision que j’avais d’elle c’était qu’elle était une femme de carrière, une femme de tête, une femme de caractère et d’une très grande élégance. Je peux vous affirmer qu’elle a certes toutes ces qualités, mais plus encore…
Depuis plusieurs années je me demandais si elle accepterait de m’ouvrir la porte sur son histoire. Un jour, j’ai osé lui demander et elle a dit oui immédiatement! Quelques jours après, nous étions assises ensemble afin de partager un moment que je n’oublierai jamais.
L’écouter, a été pour moi très empoignant, je devais respirer pour ne pas sangloter devant elle, pour ne pas laisser l’émotion s’emparer de moi, je ne pouvais pas larmoyer devant cette femme, non, je ne pouvais absolument pas!
Un coup de cœur pour une femme étonnante, une mère aimante, une amie…
Laissez-moi vous transmettre son message, laissez-moi vous partager son témoignage :
«  J’ai toujours été une femme fonceuse. À mon premier cancer, j’avais à peine 30 ans et ma sœur déjà était en traitement pour combattre un cancer du sein, enfaite, j’avais déjà deux sœurs qui étaient atteintes. Je me rappelle du jour où je me suis rendu compte que j’avais une petite bosse sous le sein gauche. J’ai appelé ma sœur et tout de suite elle m’a dit que je devais consulter sans plus attendre. Nous étions préoccupées. Sur 7 enfants, 4 ont été atteints.

J’ai donc appris que j’étais atteinte. C’est comme l’annonce à la télévision, tu tombes sur le dos parce que ça nous prends par surprise. Je commence donc la radiothérapie et la chimiothérapie en même temps. En tout j’ai eu 20 traitements. Ce que j’ai trouvé le plus difficile, c’est que je me sentais pas malade, j’ai eu l’impression que par contre, là on me rendait malade. Je me disais qu’il fallait que j’accepte qu’on me rende malade pour qu’aux finals, je sois guérie. J’ai décidé de m’occuper l’esprit, je me suis inscrites à des activités, comme des cours de jardinage par exemple et je me rappelle être allée à l’école de ma fille pour faire des marionnettes avec une machine à coudre aux enfants…ça m’a beaucoup aidé. J’ai été une guerrière et j’ai gagné! Victoire, Victoire Victoire! »

Une investigation commence dans la famille au niveau de la recherche sur les cancers du sein génétiques. Entre temps, l'une de ses soeurs décède à 30 ans. 14 ans passent et une tempête se pointe le nez, un autre cancer.
Elle me disait qu’elle avait la chance d’être une femme expressive, extravertie, avec une grande famille, beaucoup de gens autour d’elle, elle a beaucoup d’aide et une énergie de battante. Elle est tellement inspirante. Sa vigueur intérieure me touche beaucoup. C’est le genre d’histoire qui donne foi en la vie, c’est le genre d’histoire qui me rend fière de la force des êtres humains. Elle apprend donc qu’elle est porteuse du gène, et ce gêne vient de son père. J’ai été surprise, cela se transmet du père aux enfants. Son 2e cancer est déclaré fin 2004 après avoir passé une mammographie. Cette fois, il est dans le sein droit.

Elle finit ces traitements pour la deuxième fois et une autre sœur décède du cancer à 55 ans. Mais encore une fois, elle veut vivre plus que tout et elle reste confiante, et s’en remet totalement. Pendant les traitements de ce 2e cancer, elle vient d’être promue pour directrice principale, mais refuse de rester à la maison. Elle m’a donc confiée que le matin à 8h00 elle allait à ces traitements de radiothérapie et qu’à 9h00 elle était assise sur sa chaise au travail. Quand elle m’a dit ça, j’ai senti une grande émotion montée en moi, mon dieu…ça m’a extrêmement émue. Vous imaginez? Elle fait un traitement de radiothérapie et elle va au travail…Elle me disait que c’était ce qui lui donnait la force de ne pas perdre pied. Et je comprends très bien.

Et là, vient le moment où les Bateaux Dragons croisent son chemin…J’ai été fascinée de connaître cela. Alors l’équipe des Bateaux dragons, c’est une équipe de guerrières, toutes ces femmes qui ont eu à vaincre le cancer du sein. C’est un grand bateau de 40 pieds, elles font des compétitions de rameuses, et elles sont en bonne forme physique. Elles s’entraînent vigoureusement et elles ont même gagnées la 21e place sur 101 équipes dans une compétition internationale en Floride…wow!!!! C’est merveilleux. Elles ramassent actuellement des Fonds pour aller en compétition en 2018 en Italie. Je ne peux que les encourager grandement pour ce projet.

Elle m’a dit ceci : « Quand on rencontre des gens qui vivent la même chose que nous, et bien ça nous rend plus fort. Cela m’a grandement aidé à garder le Cap. Je suggère à tous ceux qui vivent ça de rejoindre une équipe, un regroupement, être prêt de sa famille car rien n’est plus important que d’avoir un support moral et être occupé. »
De voir des gens pagayer comme ça après un tel combat wow…c’est tellement inspirant et c’est le genre de geste qui vient me chercher profondément. L’union de la force. Au printemps 2012, Kathleen passe un examen, une raisonnance magnétique, et on lui annonce qu’elle a un 3e cancer au sein gauche.
Elle m’a expliqué qu’on ne peut pas irradier deux fois à la même place, donc cette fois, c'est l'ablation totale du sein gauche. Alors elle retrousse ces manches une fois de plus et elle affronte encore l’océan glacial de la chimiothérapie et ça été difficile, très difficile. Elle m’explique alors que les études s’améliorent de plus en plus au niveau du cancer, ce qui est une excellente nouvelle. La veille de son opération, elle est allée s’entrainer et pagayer avec son équipe de «  Dragonnières » et son équipe lui dit : «  aujourd’hui on pagaie pour toi Kathleen ». Et cela lui a donné une grande force.
Pour voir l’équipe de Bateau Dragon cliquez ici et c’est après le rouge et Or, à environ 6 minutes.

 
À travers son chemin, à travers son dynamisme elle dépasse les barrières comme une gagnante. Elle triomphe de 3 cancers. Il y a eu des moments d’une difficulté indescriptible, mais elle a décidé de vivre et elle a décidé de gagner le trophée de la vie, et elle l’a porté à bout de bras vers le ciel. Elle aspire maintenant à prendre du temps pour elle, pour continuer de voyager, profité de la vie à 200 %. Cette femme qui  adore son travail, elle se dit prête à arrêter tranquillement pour réaliser d’autre projet. Ce que je trouve tout à fait honorable. Je suis persuadée qu’elle fera de grande chose encore et encore. À travers son histoire, il y a de toute manière quelque chose de grand. On devrait tous s’en inspirer. Cette femme qui a toujours tout donné pour rester zen à travers la bourrasque mérite tout mon respect et mon admiration.
Voici un peu d’info à ce sujet du gène BRCA
Les gènes Brca1 et Brca2 tirent leur nom de l’expression anglaise Breast (Br) Cancer (ca) qui sont des gènes de susceptibilité au cancer du sein et de l’ovaire. Ces gènes peuvent être transmis indifféremment par le père et la mère. Lorsqu’une patiente est porteuse d’une mutation Brca1, son risque de développer un cancer du sein est élevé situé entre 60 et 70% au cours de la vie.

Pour le Brac1, cette mutation accroit en effet le risque de développer un cancer du sein avec un risque estimé à 70% au cours de la vie. Après une mastectomie bilatérale prophylactique, le risque passe de 70% à 2 ou 3% environ pour le reste de la vie.
Chère Kathleen, Je te remercie du fond du cœur d’avoir pris ce temps de qualité avec moi pour me partager ta force et ton histoire, pour me raconter tes batailles livrées avec courage et désir puissant de triompher. Merci d’être cette femme si inspirante. Merci d’avoir croisé mon chemin.
Je te souhaite tout le bonheur du monde pour tes beaux projets qui s’en viennent à grands pas.

Je te laisse avec quelques photos et messages de gens qui tenaient à te dire quelque chose...
 
Message de Nicole Nault
 
J’ai la chance de connaitre Kathleen depuis 1995. Dès ce moment j’ai découvert que cette femme est d’un positif extraordinaire! C’est une battante qui fonce à 100 milles à l’heure dans la vie. À la côtoyer on ne peut que d’avoir le goût de se dépasser. Elle est un exemple de courage, une amie sincère qui mérite toute notre affection. Kathleen quelle chance que j’ai de te connaître.

Message de Sylain Simard
 
Pendant plusieurs années, j’ai eu la chance d’avoir Kathleen Gendron dans mon équipe. Elle est une personne dynamique et entière. Lorsqu’il a un problème, elle se met immédiatement en mode solution, peu importe l’obstacle, elle ne baisse jamais les bras. Ces qualités qui me viennent de façon spontanée sont le courage et la détermination. J’inclurais également son optimisme. Elle est une femme d’exception, surtout suite aux obstacles qu’elle a rencontrés dans a vie. Merci Kathleen, je suis heureux de t’avoir comme amie.

Message de Line Desrosiers 
Une femme active, enjouée, au grand cœur.
Une femme qui rame en équipe sur tous les plans de la vie.
Une femme respectueuse et souriante. Une belle personne qui rayonne.
Un bel exemple de JOIE de VIVRE.

Message de Céline Bussières



Je connais Kathleen depuis bientôt 30 ans. J'ai eu le plaisir de l'avoir comme cliente car en 1986 elle était co-propriétaire du cabinet de courtage J Roger Tremblay à Baie Comeau. Évidemment que son dynamisme m'a plu et nous avons rapidement sympathisé.

Au fur à mesure de nos mouvements de carrière respectifs, nous sommes toujours resté en contact. J'apprécie Kathleen pour beaucoup de raisons: c'est une femme dynamique qui s'investie complétement dans ce qu'elle fait, enthousiaste et débordante d'énergie. C'est une battante que RIEN n'arrête. C'est définitivement un modèle de résilience et de combativité dans tous les aspects de sa vie. J'espère la côtoyer encore 30 ans minimum. 

Voilà mon Éloge pour toi Kathleen

 En espérant que tu porteras tout cet amour et cette admiration sur ton coeur.

 Affectueusement,

Mariève





 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire